MAISON VOLX

Depuis 2014

Biologique, Biodynamique, HVE et Raisonnée

Révélateur   Viticulture

1/2

NOTRE MISSION

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous la léguons à nos descendants."

Du Bio, assurément !

MAIS POURQUOI?

Pour la préservation, le respect et l'écoute de notre biodiversité   

Appellation réglementée, l'agriculture biologique et responsable interdit formellement l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques dont les résidus contaminent les eaux souterraines, responsables de la baisse de la biodiversité, de la fragilité de notre environnement et de sa culture.

 

Mais aussi pour le plaisir du goût du vin

Les productions biodynamiques libèrent à la fois le raisin des contraintes des intrants chimiques en vignes et des additifs à la vinification par un sol vivant, des raisins sains et des vignes dont les racines vont descendre loin pour puiser les meilleurs minéraux offrant davantage de finesse, de complexité et d'arômes en bouche.

"S'engager dans un partenariat de long terme avec les viticulteurs

pour accompagner leur transition vers le BIO"

Valoriser les producteurs

UNE RÉALITÉ ÉCONOMIQUE

Sécuriser la transition vers l'agriculture biologique et responsable

Accompagner, conseiller et soutenir les viticulteurs pour la mise aux normes de leur mode de fabrication afin d'obtenir les labels BIO et responsable, mais aussi en participant financièrement à l'effort de transition.  

 

Optimiser les revenus des viticulteurs 

Concilier les exigences d'une production BIO et l'amélioration des profits par le développement de circuits de distribution raccourcis et d'un commerce équitable assurant une juste rémunération des producteurs.

"Cultiver nos vignes et élaborer nos vins dans le respect de nos terroirs, notre environnement, la santé des collaborateurs et celle du consommateur."

Des vignerons

RESPONSABLES & IMPLIQUÉS

S'inscrire dans la durabilité    

En contribuant à la richesse de son territoire par son investissement, le vigneron recherche à inscrire durablement son activité dans sa région en considérant l'existence de chacun. N'étant pas délocalisable, il mise alors sur les atouts de son territoire, sans en attendre de contrepartie sauf à miser sur sa propre pérennité.

Un principe de redevabilité

L'avenir de la propriété dépend aussi du dynamisme et de la qualité de vie proposée par son territoire. L’humain et les relations sont au cœur de son attitude. L'objectif n'étant pas d'être le meilleur mais de toujours s'améliorer tant au niveau social, qu'environnemental ou économique.

"La vigne est l'expression de la main et de l'esprit de l'homme."

Pour des consommateurs

CONCERNÉS & RESPECTÉS

L'exigence d'une alimentation durable   

Une alimentation qui protège la biodiversité et les écosystèmes, acceptable culturellement, accessible, économiquement loyale et réaliste, sûre, nutritionnellement adéquate, bonne pour la santé, et qui optimise l'usage des ressources naturelles et humaines. 

 

Épicuriens curieux et informés

Une consommation qui évolue selon une meilleure information sur les méthodes de production, un accès simple et direct aux domaines et aux viticulteurs afin d'en garantir l'intégrité et la responsabilité, pour répondre également à une recherche de qualité non standardisée et à un besoin de relations humaines.

 SAVOIR-FAIRE

Une tradition ancestrale de défense des territoires 

Histoire & Terroirs

DU MARQUISAT À LA VIGNE

Garant de la défense locale  

Érigée en Marquisat en 1652 sur les terres de Haute-Provence non loin de Manosque, la Tour de Volx demeure encore aujourd'hui la propriété de la Maison des Amat. Elle fût élevée afin de protéger et de sécuriser ses habitants, ses terres et son Royaume. Seul le château fût détruit à la Révolution, le domaine est resté préservé. 

 

Rayonnement du vignoble local

Depuis 2014, Charles-César d'Amat et Jean-Guillaume d'Herbès participent à l'exploitation des terres de Volx et de Manosque dans le respect de l'agriculture biologique et en encourageant le rayonnement du vignoble local, transmettant ainsi une tradition ancestrale de préservation des territoires, mais aussi et surtout d'ouverture et de partage avec ceux qui savent aimer la terre, les hommes et son produit. 

"Construire une relation durable et exclusive avec la distribution."

Maison Volx

UN COLLECTIF DE PROXIMITÉ ENGAGÉ

Premier révélateur de vin responsable   

Maison Volx perpétue une tradition de défense et de respect des territoires en accompagnant depuis 2014 les vignerons dans leur transition vers l'agriculture biologique et responsable, mais aussi en développant des cuvées sélectionnées dans le but de promouvoir la main du vigneron responsable auprès de l'ensemble des cavistes et tables de France.  

 

Un collectif investi dans les enjeux environnementaux 

Maison Volx est un collectif d'experts et d'entrepreneurs passionnés et engagés depuis 2014 au service d'une économie durable et responsable.

Maison Volx est composée de vignerons, de consultants indépendants et d'administrateurs de mouvements professionnels (Alliance Green IT, Food Tech, MEDEF, CMIT).

NOTRE 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

À consommer avec modération.

© 2014 par MAISON VOLX - Tous droits réservés